Recrutement : "Attention aux fautes d’orthographes ! Elles peuvent vous pénaliser pour trouver un emploi !"

En tant que recruteur, il arrive très souvent de remarquer de nombreuses fautes d’orthographes dans les CV et lettres de motivation. Cela pourrait minimiser vos chances de trouver un emploi et écarter définitivement votre candidature…

Bien sûr, tout le monde peut faire des fautes d'inattention. L’erreur est humaine ! Cependant, l’écrit est partout. Par exemple, dans les mails, les comptes rendus, les réseaux sociaux… Et les entreprises en ont bien conscience aujourd'hui. Elles sont de plus en plus vigilantes sur l’orthographe de leurs nouveaux employés, car les fautes coûtent très cher en matière de crédibilité, d’image de marque et donc de chiffre d’affaires.

Il est donc primordial de bien vous relire 2 voire à 3 fois...

De ce fait, les écoles de commerce s’engagent auprès des étudiants afin qu’ils aient une orthographe irréprochable. Et ce, dès la sortie du bac. En effet, on compte en moyenne 17 fautes sur les CV des étudiants et jeunes diplômés… Un chiffre conséquent.

Certaines grandes écoles ont mis en place le projet Voltaire qui consiste à remettre à niveau l'orthographe des étudiants. L’objectif étant d’avoir des jeunes diplômés qui sortent d’écoles avec une parfaite orthographe et donc d'optimiser leur chance de trouver un emploi !

Alors un petit conseil, avant d'envoyer votre candidature pour un poste : n'oubliez surtout pas de bien vous relire afin d'éviter au maximum les fautes d'orthographes !