Prévoir le changement de poste, d’emploi ou de service de ses salariés fait partie, tout comme le plan de formation, de la gestion des carrières et des compétences d’une entreprise.
Source de performance, de motivation et d’épanouissement, la mobilité doit être prise au sérieux et définie de la meilleure façon possible, pour que chacun s’y retrouve et que les changements ne soient pas inutiles, voire néfastes.
Ces actions ont pour effet de fidéliser les salariés et de maintenir la motivation en évitant la lassitude sur le poste et l’impression de stagnation.
Pour l’entreprise, cette gestion permet bien sûr d’améliorer sa compétitivité en s’adaptant à son marché et à la demande de ses clients.
Pour tirer avantage du marché interne du travail, une entreprise doit mettre en place des outils et procédures permettant de favoriser une dynamique de mobilité.
Cette mise en place passe obligatoirement par une transparence du marché interne, par exemple via la mise en place et le développement de méthodes d’évaluation des emplois et des compétences individuelles de chaque collaborateur.
Le résultat est double :
Pour l’entreprise, un gain important sur le coût de ses recrutements. Sa connaissance fine des compétences au sein de ses équipes lui permet de moins recourir à des recrutements externes et permet de réduire l’asymétrie de l’information à l’embauche.
Pour le salarié, cela a un impact sur la facilitation de la gestion de sa carrière principalement au niveau de l’information disponible, mais également grâce au suivi apporté par l’entreprise.
@Zinedine REDAOUNA